Une conférence confinée de Guillaume Duval

Une conférence confinée de Guillaume Duval

Le confinement n’aura pas empêché les lycéens du Lycée français Victor Hugo de Francfort d’assister à une conférence de Guillaume Duval, éditorialiste pour le mensuel Alternatives économiques et conseiller au Conseil économique, social et environnemental (CESE). Au contraire, il en aura été le thème pour ce rendez-vous du mardi 5 mai 2020 orchestré par deux professeurs de l’établissement.

Capture d’écran de la visioconférence de Guillaume Duval avec des élèves du LFVH le mardi 5 mai 2020. (©LFVH)

Visioconférence oblige, le démarrage prend un peu de temps, mais tout avait été prévu par les organisatrices, deux professeurs du Lycée français Victor Hugo de Francfort, assistées d’un troisième collègue pour la technique. Lorsque l’invité décroche, presque tous les élèves sont en ligne.

Et c’est parti pour deux heures de discussion sur les enjeux de la crise provoquée par la pandémie de Covid-19. Lles questions se multiplient sur le rôle de la Banque centrale européenne, les secteurs économiques touchés ou avantagés par la crise ou encore la monnaie hélicoptère.

Une conférence sortant de l’ordinaire tant pour son organisation que pour son thème d’analyse en quasi direct des événements qui a plu à la plupart des élèves. Même si certains expliquent tout de même qu’après près de deux mois de confinement, la visio-conférence, c’est comme un cours… ils maîtrisent !

Anne Maël, élève en Terminale S, vous propose ici un compte-rendu détaillé de cette rencontre virtuelle.