Vite haut et fort : première participation du LFVH à la SOP

Vite haut et fort : première participation du LFVH à la SOP

Des élèves de CM2 réalisant leurs 30 minutes d’activités physiques quotidiennes lors de la SOP 2021 au Lycée français Vitro Hugo de Francfort (©AVKH/LFVH).

Une visioconférence avec Eric Delaunay, athlète olympique, suivie par plus de 100 collégiens ; des CM2 pratiquant une activité physique chaque jour en ligne ou en présentiel ; deux élèves de Troisième qui ont relevé le défi de courir 20,24 km en une fois et de nombreux autres collégiens en plusieurs fois… Le Lycée français Victor Hugo de Francfort a amplement participé à la 5e édition de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) organisée du 1er au 5 février 2021 par « Génération 2024 », label du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse visant à encourager la pratique physique et sportive des jeunes…

«  J’ai couru sous la neige, accompagnée de mon père à vélo, se souvient Florie, élève de troisième, sportive accomplie. J’ai fait deux fois un circuit près de chez moi, autour du Alt König [montagne du Taunus située à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Francfort]. Le plus « dur » était de mesurer la bonne distance, 20,24 km c’est précis ! » 20,24 km pour 2024… C’est la course-défi que plusieurs classes de collège avaient à relever individuellement sur une dizaine de jours et dont ils devaient apporter la preuve à leurs enseignants puisque ces niveaux suivent actuellement l’enseignement à distance. « J’ai fait mon circuit habituel, avec un ami de seconde, raconte Paul, second élève à avoir relevé le défi en une seule fois, qui est un grand nageur. Ce qui était pénible, c’est qu’il pleuvait ce jour-là, je l’ai refait du coup 4 jours plus tard. » Au total ce sont plus d’une cinquantaine de collégiens qui ont participé à cette course et les 3 quarts ont réussi à tenir la distance.

Ce défi était l’une des multiples activités proposées par les professeurs des écoles et les enseignants d’éducation physique et sportive du Lycée français Victor Hugo de Francfort qui participait pour la première fois à la Semaine Olympique et Paralympique organisée par « Génération 2024 », label du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse visant à encourager la pratique physique et sportive des jeunes…

Capture d’écran due skeetiste olympique français, Eric Delaunay, lors d’une visioconférence avec des collégiens du Lycée français Vicor Hugo de Francfort (© LFVH).

En CM2, les élèves ont eu la possibilité d’imaginer des activités physiques pendant une trentaine de minutes tous les jours, du lundi 1er au vendredi 4 février 2021. De la marche active, des sauts, des lancers, du « cardio », imaginer courir un « biathlon »… Les élèves ont pu partager leurs trouvailles et leur vécu lors de visioconférences. Les quelques-uns présents à l’école ont eu le plaisir d’avoir le gymnase pour eux tous seuls. « Le plus difficile, notamment en raison de la situation sanitaire, explique l’un des enseignants en élémentaire, a été de travailler sur les situations de handicap. Les élèves sont soit seuls chez eux à distance, soit à l’école mais doivent respecter la distanciation ! » 

C’est en effet une activité en distanciel qui a rencontré le plus de succès auprès des collégiens du LFVH : pouvoir poser des questions à Eric Delaunay, tireur de skeet olympique, 7ème aux Jeux de Rio en 2016 et préparant actuellement les Jeux Olympique d’été de Tokyo. Theo vous détaille cette rencontre, il suffit de cliquer ici.

Des collégiens ont par ailleurs travaillé sur la candidature des villes aux Jeux olympiques, plus particulièrement celle de Paris, et certains ont inventé une nouvelle discipline. Un jour, peut-être, sera-t-elle acceptée par le CIO… en attendant vous pouvez admirer les propositions d’affiches pour les JO de Paris réalisées par des élèves de 4ème et quelques photos sur le thème du sport et de l’olympisme prises par des élèves de 5ème et de 4ème. Des médailles pour  Flora, Ambroise, Camille, Marta, Mayeul, Anatole, Sarah, Carmine et Monica !