L’enseignement des langues est un élément essentiel de l’offre éducative du Lycée Français Victor Hugo, conformément à la volonté du public de l’établissement et comme le préconise l’AEFE.

Un enseignement adapté – au primaire avec les filières bilingues, et au secondaire avec les différentes filières et options proposées – destiné à répondre au mieux aux besoins de nos élèves, et à mettre à profit leurs compétences.

Cet apprentissage des langues est également encouragé par le biais de voyages, de sorties au théâtre (English Theatre, International Theater),d’échanges avec des établissements du réseau de l’AEFE dans des pays anglophones ou hispanophones, de rencontres avec des établissements anglophones de la région ou de séjours d’un trimestre dans des établissements en pays anglophone.

D’autre part, les élèves ne possédant pas la nationalité française sont préparés au DELF Prim en CM1/CM2 (A2) et au DELF scolaire en 3ème (B1). Les DELF (Diplômes d’études en langue française)  sont les seuls diplômes de français langue étrangère délivrés par le Ministère français de l’Éducation Nationale. Ils bénéficient d’une reconnaissance internationale.

L’ALLEMAND

Le LFVH est résolument tourné vers l’ouverture sur la langue et la culture du pays d’accueil : en effet, l’allemand est enseigné dès la maternelle.

  • En primaire, un tiers des cours est dispensé en allemand dans la filière bilingue F et 50% dans la filière bilingue D.
  • Au collège, les élèves ont la possibilité d’intégrer la section internationale « allemand » (enseignement de l’histoire-géographie, du sport et de la musique en allemand) ou la section classique bilangue (deux langues vivantes étrangères, l’allemand et l’anglais, enseignées dès la classe de Sixième).
  • Au lycée, les élèves peuvent choisir l’option Abibac, et préparer le baccalauréat et l’Abitur simultanément.

L’établissement est reconnu Ersatzschule pour la filière bilingue des classes élémentaires et pour la section internationale du collège.

Au secondaire, les élèves qui le souhaitent sont préparés par leurs professeurs au Deutsches Sprachdiplom (DSD). Le DSD est le certificat de langue allemande proposé au niveau international, notamment pour préparer des études en Allemagne.

L’ANGLAIS

Dans le contexte international de la ville de Francfort, une grande place est également donnée à l’enseignement de la langue anglaise et de la culture anglo-américaine.

  • Au primaire, l’enseignement de l’anglais commence dès le CE2.
  • Au collège, tous les élèves à partir de la Sixième (en section internationale comme en section classique) suivent un enseignement d’anglais (4 heures en 6e, 5e, 4e et 3e).
  • Au lycée, les élèves peuvent choisir l’option « Section européenne anglais » qui se caractérise par l’enseignement en anglais de disciplines non linguistiques (DNL) : Sciences Physiques pour ceux qui se destinent à la Série S et Histoire-Géographie pour ceux qui visent les séries L et ES.

Les élèves sont préparés par leurs professeurs aux certifications délivrées par l’université de Cambridge (FCE, CAE, CPE).

L’ESPAGNOL

La connaissance de l’espagnol est un atout majeur aujourd’hui, preuve en est l’expansion de cette langue et l’intérêt croissant pour la culture des pays hispanophones.

Au LFVH, les élèves ont la possibilité de commencer l’option « Espagnol » à partir de la 4ème ou de la 2nde

LE LATIN

L’apprentissage du latin permet d’une part aux élèves d’acquérir des connaissances en étymologie et d’autre part d’enrichir leur vocabulaire. Il leur permet également d’appréhender les éléments fondateurs de la culture européenne et d’élargir leur culture générale.

Au LFVH, le latin peut être choisi comme option à partir de la 5ème.

Autres

Les élèves qui souhaitent présenter au Baccalauréat des langues qui ne sont pas enseignées au LFVH peuvent suivre des cours par le CNED. Il y a plus d’une vingtaine de langues autorisées à faire l’objet d’une évaluation au Baccalauréat.