Académiciens le temps d’un automne

Cette année, la classe de Seconde 3 relève un défi passionnant : participer au Prix Goncourt des Lycéens, sous la direction de Mmes Clavilier et Nicolas. Saviez-vous que ce prix, créé en 1988 à Rennes, est aujourd’hui le 2ᵉ prix littéraire le plus influent de France, juste après le Goncourt ?
Eleves livres bibliothèque
Des lycéens de 2e du LFIVH au début des lectures pour sélectionner leur oeuvre favorite parmi la sélection du Goncourt 2025 (©LFIVH)

Les 2e 3 du Lycée français international Victor Hugo de Francfort endossent le rôle de membres de l’Académie Goncourt le temps d’un automne :

  • Lire 14 romans de la sélection officielle du Goncourt, des œuvres exigeantes et variées, parfois complexes ou audacieuses.
  • S’engager à lire au moins 3 romans en entier d’ici fin novembre, avec l’encouragement d’aller plus loin.
  • Accès privilégié : 6 ordinateurs au CDI équipés d’une application dédiée, et quelques livres en format papier, acquis grâce à la vente de livres de l’UPEA.

Un défi stimulant : ces œuvres ne sont pas écrites pour les adolescents, mais c’est justement ce qui rend l’expérience enrichissante et formatrice ! et pour cette 38ᵉ édition, seuls 57 lycées ont été sélectionnés, dont 7 à l’étranger (Liban, Qatar, Allemagne, Canada, États-Unis…). Quelle fierté de faire partie d’un réseau exclusif et prestigieux de plus de 2 000 lycéens !

Le déroulement du prix : une course contre la montre

  1. Élection d’un délégué : un élève de la classe représentera ses camarades à Paris du 24 au 28 novembre.
  2. Tiercé de la classe : avant le 19 novembre, les élèves devront choisir leurs 3 romans préférés.
  3. Délibérations régionales : le 24 novembre, les délégués se réunissent pour établir un nouveau tiercé.
  4. Finale nationale : 3 délégués (2 de France, 1 de l’étranger) défendront les choix des lycéens à Rennes.

Règles du jeu : engagement et respect

  • Neutralité : professeurs et parents ne doivent pas influencer les choix, mais peuvent aider les élèves à affiner leurs critères.
  • Rencontres avec les auteurs : des échanges sont prévus, mais pas de contact individuel (notamment sur les réseaux sociaux).
  • Droit de ne pas lire : si un texte est trop difficile ou dérangeant, les élèves peuvent en discuter et arrêter leur lecture.

Une aventure humaine et littéraire

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d'informations
  • Échanges entre classes : via le Journal du Goncourt des Lycéens, les élèves partageront leurs créations, réflexions et présentations (vidéos, textes…).
  • Une expérience unique : alliant lecture, culture et citoyenneté, où la sensibilité et l’analyse des lycéens comptent autant que le prestige du prix.

Nous espérons que les élèves en ressortiront fiers, enrichis et inspirés !

Partager sur :

Facebook
Twitter
WhatsApp
LinkedIn