Alcool, tabac,… prévention collective en classes de 5e et de 2de

Alcool, tabac,… prévention collective en classes de 5e et de 2de

Prévention, plaisir, risques face au tabac, à l’alcool, aux drogues… Dans le cadre de la politique de prévention en matière de santé et d’éducation à la citoyenneté du Lycée français Victor Hugo et selon les directives de l’Education nationale, les élèves de Cinquième et de Seconde ont rencontré Lauriane Link, chargée de formation au CIRDD d’Alsace (Centre d’Information Régional sur les Drogues et les Dépendances), à raison d’une heure et demie par classe.

Des élèves de cinquième lors de l’intervention de Lauriane Linck (CIRDD d’Alsace) afin de les sensibiliser aux dépendances et effets de groupe autour du tabac mercredi 5 février 2020 au Lycée français Victor Hugo de Francfort (©LFVH). .

Autant ces élèves de 5ème sont bien conscients du phénomène de dépendance, des « manipulations industrielles et publicitaires », autant il leur est difficile de comprendre que fumer la chicha est encore plus nocif que la cigarette, par exemple, ou que vapoter une cigarette électronique rend aussi dépendant.

A l’aide de quizz, de travaux de groupe, de jeux, de réalisation de schémas ou d’affiches, Lauriane Linck, psychologue clinicienne et chargée de mission et de formation au CIRDD (Centre d’Information Régional sur les Drogues et les Dépendances) a abordé auprès des collégiens de chaque classe de 5ème les conduites à risque face au tabac (dépendance, chicha, effet de groupes…) en ce début du mois de février 2020. « Je ne suis pas là pour vous dire c’est mal, explique-t-elle au public très avide de réponses. Ça ne veut pas dire que vous n’allez pas essayer, mais vous devez être conscients des risques afin que vos choix soient éclairés. »

Dessin d’un élève de cinquième lors de l’intervention de Lauriane Linck (CIRDD d’Alsace) afin de les sensibiliser aux dépendances et effets de groupe autour du tabac mercredi 5 février 2020 au Lycée français Victor Hugo de Francfort (©LFVH).

A la sortie de l’atelier, c’est l’occasion pour certains d’avouer avoir déjà gouté à la cigarette, pour d’autres de partir transmettre de nombreuses informations à leurs parents fumeurs. La majorité a remis en cause ses idées reçues sur le nombre de fumeurs, l’e-cigarette, la consommation passive. « Le nombre de fumeurs a diminué en France, analyse une élève, donc il est possible de faire quelque chose ! »

Interventions du CIRDD auprès des classes de 5e et de 2de

« Soyez responsables, c’est à vous de vous mettre un cadre, des limites en étant informés ! »  C’est aussi le message transmis par Mme Linck auprès des élèves de seconde concernant les drogues et l’alcool. Ils ont notamment travaillé autour d’une affiche lors d’une soirée entre copains dans un appartement où tabac, alcool et drogues sont au rendez-vous afin d’analyser les conduites à risques.

Ces heures de formation répondent aux directives de l’Éducation nationale et s’intègrent dans les actions menées par le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) du lycée Français Victor Hugo.