Deux comédiens, un décor, des costumes et des élèves enchantés

Un univers baroque, du rire à chaque scène, de l’inattendu dans les enchainements du spectacle. La Compagnie du Versant, venue de Biarritz, a initié les Sixièmes à l'œuvre de Molière, le 20 janvier dernier.
Décor costume théâtre élèves

A la fois acteurs et spectateurs, les élèves de 6e du Lycée français Victor Hugo de Francfort ont apprécié "Le médecin volant" de Molière interprété par la Compagnie du Versant (©LN/LFVH).

Les 3 classes s’étaient donné rendez-vous dans la salle de conférence du Lycée français Victor Hugo de Francfort, un décor en trompe-l’œil les attendait… une ville  de la Renaissance italienne… Un premier indice concernant la pièce de théâtre à laquelle les Sixièmes allaient assister et pour certains participer !

Ce spectacle, proposé par la compagnie du Versant, basée à Biarritz, propose en effet de découvrir les principes de la Commedia dell’Arte, théâtre populaire comique italien, sans artifice, avec ses personnages typiques de maîtres et de valets, tout en entrant dans l’univers de Molière qui s’en est grandement inspiré. Ainsi ces jeunes collégiens ont apprécié « Le Médecin volant », une fourberie classique dans laquelle les deux acteurs, Gilles Dias et Marc Duarte, les ont plongés… Voici ce qu’ils en ont pensé…

Critiques des spectateurs

Nous avons beaucoup aimé la pièce qui est très drôle. Nous avons particulièrement apprécié le fait que les élèves du public soient invités à aller sur scène. Nous avons bien ri lorsque nos camarades devaient chanter et improviser.   Les comédiens savaient très bien faire rire le public avec leurs costumes, leurs chants et  leurs gestes. Merci beaucoup pour ce moment hilarant!

Les 6e1

IMG_3645
Décor costume théâtre élèves

Un spectacle plein d’humour et d’action. L’interaction avec le public nous a beaucoup plu et c’était très drôle de voir nos camarades sur scène. Darius et Chloé gardent un beau souvenir de leur passage ! L’extrait du « Médecin volant » avec Lucile nous a beaucoup marqués.

Même si on ne connaissait pas certains mots, il était facile de comprendre les situations. Grâce à la mise en scène réussie et au jeu des acteurs de grande qualité, des pièces un peu difficiles sont devenues accessibles.

Nous avons aimé qu’il y ait des extraits de plusieurs pièces et que les acteurs improvisent parfois. Le temps de partage à la fin était très appréciable. Merci beaucoup !

La classe de sixième 2

 » Les acteurs jouaient bien, leurs voix étaient fortes, ils se déplaçaient sur la scène et faisaient participer les élèves. Cela m’a beaucoup plu; j’aurais aimé être choisi. »

 » Les pièces choisies étaient comiques. J’ai aimé les histoires mais la dernière était plus difficile à comprendre. Elle nous faisait rire grâce aux situations qui provoquent chez le spectateur des réactions. « 

 » Ce qui m’a le plus amusé, au début, c’était Pierrot avec son caractère un peu fou et ses jeux de scène; lorsqu’il préparait la soupe puis la proposait ou quand il chantait. »

Quelques avis des 6e3

Partager sur :

Facebook
Twitter
WhatsApp
LinkedIn