Deux élèves de 5ème récompensées pour leurs travaux sur la FAZ

Deux élèves de 5ème récompensées pour leurs travaux sur la FAZ

Deux élèves de Cinquième ont été sélectionnées parmi les 10 meilleurs dossiers du « Meine Zeitung – Frankfurter Schüler lesen die F.A.Z. », une action menée par le célèbre journal francfortois pour éduquer les enfants aux médias et à laquelle participent de nombreux Gymnasium.

Le projet FAZ 2020 : Wandzeitung dans le hall du Lycée français Victor Hugo et les deux élèves arrivées par les dix projets lauréats(©LFVH)

Depuis plusieurs années les élèves de Cinquième section internationale du Lycée français Victor Hugo de Francfort participent à ce que les professeurs d’allemand surnomment le « Projet FAZ ». Leur mission : lire quotidiennement le journal pendant 3 mois, élaborer un journal mural (Wandzeitung) pour informer élèves et personnels du Lycée français Victor Hugo, faire chacun une revue de presse thématique, écrire en groupe un article publié dans le quotidien.

Cette année, la situation sanitaire a stoppé la dernière tâche alors que les élèves avaient commencé des recherches pour écrire un article sur les trottinettes électriques. Mais pour le reste, ils se sont énormément investis dans le projet. Des résumés d’articles et commentaires sur l’épidémie de Covid et le coronavirus, bien sûr, mais aussi à propos de Donald Trump, des 75 ans de la libération des camps, du changement climatique, de la place des jeunes dans le monde…

Parmi les quelques 800 collégiens participant à l’opération, deux du LFVH ont été sélectionnés parmi les dix meilleurs travaux. Julia est même arrivée sur le podium à la troisième place pour son dossier sur « La mobilité s’invente ». En complément de sa revue de presse, elle a fabriqué un jeu, sorte d’électro-quizz, qui a séduit le jury. Marta, quant à elle, a obtenu une récompense pour ses recherches sur l’Union européenne. Félicitations à elles deux et bravo à tous les participants du LFVH pour cette une belle manière de pratiquer l’allemand ! Chacun a reçu une attestation pour sa participation au projet et de belles récompenses pour les deux primées après avoir regardé un film tourné pour l’occasion car impossible d’organiser la traditionnelle soirée de gala à l’Opéra de Francfort. Une édition 2020 particulière lors de laquelle les collégiens du LFVH ont démontré leurs capacités d’adaptation et ont été honorés.