Fête ou faites des maths, comme vous préférez !

LFVH classe maths concours 2022

Fête ou faites des maths, comme vous préférez !

Près de 200 élèves de CE2, CM1 et CM2 du Lycée Français Victor Hugo de Francfort ont participé au Concours du Kangourou, jeudi 17 mars 2022 : une approche ludique pour pratiquer les mathématiques en résolvant des énigmes de difficulté croissante et donc, de valeur croissante.

LFVH classe maths concours 2022

Une classe du Lycée français Victor Hugo de Francfort en train de plancher sur le Kangourou 2022, un concours de mathématiques. (©CW/LFVH)

« J’ai trois kangourous gris ou roux. La moyenne d’âge des deux femelles est 10. La moyenne d’âge des deux roux est 9. La moyenne d’âge des trois est 8. Quel âge a le mâle roux? 9, 8, 7, 6 ou 4 ans? » Voilà un « casse-tête » typique du concours Kangourou pour les plus grands ! Il y en a une vingtaine à résoudre en 50 minutes.

Comme plusieurs générations précédentes, les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 du Lycée français Victor Hugo ont participé au concours Kangourou des mathématiques jeudi 17 mars 2022. Des calculs ludiques, de la logique mais aussi de la tactique au rendez-vous car il faut être futé pour décider si on ose répondre, ou pas, à des questions dont on n’est pas sûr de la réponse, sachant qu’une erreur entraîne des points négatifs mais que le risque peut payer aussi …

« C’était presque des énigmettes »

Il faudra patienter jusqu’au mois de mai pour recevoir les résultats : chacun verra son nombre de points ainsi que son classement par rapport aux autres participants de son niveau, dans le monde entier ! En attendant, dans la foulée du concours, les élèves de CM1B ont écrit des textes sur leur participation au Kangourou. Voici quelques-uns de leurs avis :

« J’ai bien aimé car c’était ludique et qu’il y avait une devinette avec un Tectonic. J’adore les Tectonics ! » (Théodore).

« J’ai adoré parce que c’était bien et très amusant. Je suis excité de savoir à quelle place du classement je vais être mais je dois encore attendre jusqu’en mai ! » (Emeric).

« Moi, personnellement, j’ai bien aimé car j’aime les énigmes et c’était presque des « énigmettes ». Mais, comme j’ai dit avant, il y a de très nombreux participants … Du coup, je devrai patienter jusqu’en mai pour connaître mon classement ! » (Carlotta)

« Cela m’a plu parce qu’il y avait des devinettes que j’aimais bien. Mais, à la fin, j’étais un peu stressée pour remplir la feuille-réponses. » (Sophie)

« Moi, j’aime bien le Kangourou des maths car c’est la première fois que j’y participe et, aussi, parce que j’adore les concours ! » (Yassine)

« Moi, j’ai beaucoup aimé. Je suis venu détendu et j’ai pu répondre à beaucoup de questions. » (Henrik)

PS: la solution de l’énigme de départ : « En appelant a et b les âges des deux femelles et m l’âge du mâle, on peut écrire : a+b=20,  a+m=18  et  a+b+m=3×8=24. D’où 20+m=24 et m=4 (et on a aussi a=14 et b=6). Le mâle roux a 4 ans ».