Le LFVH au Forum de l’innovation pédagogique

Le LFVH au Forum de l’innovation pédagogique

Le lycée français de Prague accueille, les 24 et 25 janvier 2020, le 1er forum de l’innovation pédagogique des zones Europe du nord-ouest, Scandinavie, Europe centrale et orientale de l’AEFE. Le Lycée français Victor Hugo y présentera deux projets qui ont été retenus parmi des dizaines : le Green Day et le Science Slam. Un événement labellisé « 30 ans de l’AEFE ».

Remise des prix lors de la soirée Science Slam le 4 avril 2019 au Lycée français Victor Hugo de Francfort (©AVKH/LFVH).

Comment sensibiliser les élèves de l’élémentaire et du collège à la transition écologique à travers une journée d’exposés, de jeux, de découverte ? Le Lycée français Victor Hugo présentera lors du Forum de l’innovation pédagogique qui se tiendra au Lycée français de Prague les 24 et 25 janvier 2020, son «Green Day» mis en place depuis trois ans. Après avoir réalisé un projet interdisciplinaire sur le thème du développement durable tout au long de l’année, les élèves de cinquième invitent tous les écoliers, collégiens et lycéens du LFVH à observer leurs travaux, à s’informer sur le réchauffement climatique, à tester leurs connaissances sur la transition écologique, lors d’une journée au mois de juin.

Des élèves de CE2 jouent au quizz sur les animaux marins en voie de disparition inventé par des collégiens de 5e au Lycée français Victor Hugo de Francfort lors du Green Day (©LFVH).

Plus d’une centaine de participants (professeurs, personnels d’encadrement et élèves) se retrouveront durant deux jours pour réfléchir, expérimenter et mettre en commun des innovations pédagogiques en lien avec le multilinguisme, la citoyenneté européenne, les parcours d’apprentissage, la transition écologique, le partenariat avec les familles et l’école inclusive. Ce Forum rassemblera des établissements français à l’étranger de toute l’Europe du Nord, centrale et orientale, membres du réseau AEFE qui fête ses 30 ans cette année.

Christophe Lavelle, bio physicien au CNRS et formateur de professeurs de cuisine, réalise un « slam » sur les propriétés de la mousse lors de la soirée Science Slam au Lycée français Victor Hugo de Francfort, le 4 avril 2019 (©AVKH/LFVH).

Il sera aussi l’occasion pour le LFVH de faire la promotion du Science Slam, organisé tous les deux ans, dont l’objectif est de rendre les sciences vivantes et accessible au plus grand nombre. Cet événement permet à de nombreux élèves de la maternelle au lycée de découvrir ou d’approfondir des thèmes scientifiques de manière ludique avec l’intervention d’un ou de scientifique(s) dans leur classe et lors d’une soirée festive où des lycéens montent sur scène pour présenter leurs exposés au grand public en français, en allemand et en anglais et d’autres réalisent une fresque en direct. Le Science Slam permet aussi des échanges avec d’autres élèves d’un des lycées franco-allemands basés en Allemagne et avec des enfants des écoles allemandes de Francfort et sa région.

Plus d’informations sur ces deux projets du LFVH en cliquant ici.