Chaque matin quatre à cinq collégiens de 4e, ainsi qu’un à deux parents d’élèves, assurent la sécurité et une circulation plus fluide aux abords et sur le parking extérieur du Lycée français international Victor Hugo de Francfort. Un grand merci à ces Schülerlotsen et Seniorlotsen du LFVH qui vont fêter leurs 15 ans en 2026 !

Les 20 collégiens de 4e, accompagnés de Mme Schmitt, sont fiers d'avoir obtenu leur certification pour être Schülerlotsen durant toute l'année scolaire 2025-2026(©AK/LFIVH).

Qu’il pleuve, qu’il vente, ils sont là tous les matins, du lundi au vendredi, dès 7h35 sur et autour du parking visiteurs du Lycée français international Victor Hugo de Francfort. Vous ne pouvez pas les manquer avec leurs gilets jaune fluo, leurs cônes orange et leurs « Kelle » (bâton blanc et rouge).  Leur mission : assurer la sécurité des piétons et faciliter la circulation dans le parking extérieur à cette heure de pointe.

C’est une vingtaine de collégiens volontaires des classes de 4e qui s’engagent pour la sécurité de tous, encadrés par des parents, tous aussi bénévoles. A cette rentrée, les nouveaux candidats ont bénéficié lundi 22 septembre d’une formation assurée par la police de Francfort et Mme Schmitt, parent d’élèves et responsable du projet Sécupark au sein de l’association de parents d’élèves du LFVH, l’UPEA. Une formation suivie d’un test pour pouvoir se lancer au service à la communauté.

Engagement

 Ainsi les « Lotsen » veillent à ce que les voitures ne stationnent pas trop longtemps au sein de la zone « Kiss and go » au fond du parking (dépose-minute des enfants fréquentant l’école élémentaire, le collège et le lycée). Ils aident les enfants et les adultes accompagnateurs pour la maternelle afin qu’ils puissent régulièrement traverser pour accéder aux entrées de l’établissement en toute sécurité. Ils orchestrent les circulations au niveau de l’entrée du parking des personnels entre piétons, cyclistes et automobilistes… Respectez bien toutes leurs consignes, s’il vous plait !

En cas de souci, les Schülerlotsen feront appel aux adultes, les Seniorlotsen, afin de rappeler aux contrevenants les règles de circulation et de fonctionnement du parking (consultables sur ce site onglet Accès au LFVH dans le menu Informations pratiques ou Anfahrt in Praktische Infos, dans la version en allemand).

Formation sur le terrain par la police de Francfort avec des conditions météorologiques peu favorables le 22 septembre 2025... histoire d'être vraiment bien préparés ! (©AS/LFIVH).

 

Les Schülerlotsen existent en Allemagne depuis 1953. Ils ont été mis en place au LFIVH en 2011. Merci à la vingtaine de Schülerlotsen et aux Seniorlotsen d’assurer quotidiennement la sécurité de tous  !

Partager sur :

Facebook
Twitter
WhatsApp
LinkedIn