Semaine des Lycées français du monde : un grand succès pour les éco-délégués

Semaine des Lycées français du monde : un grand succès pour les éco-délégués

Défis organisés par le Conseil de la Vie Lycéenne pour l’opération Pièces vertes organisée par des élèves du Lycée français Victor Hugo de Francfort lors de la SLFM2021 (©AvK/Lfvh).

L’opération « Pièces vertes » lancée par les éco-délégués du Lycée français Victor Hugo de Francfort avec l’aide des Conseils de la Vie Lycéenne et Collégienne a permis de récolter 1 100 euros pour des projets éco-responsables lors de la Semaine des Lycées français du Monde, début décembre.

 

 

 

 

Vente de goûters bio et d’objets éco-responsables par les éco-délégués du Lycée français Victor Hugo de Francfort au profit d’associations environnementales (©AvK/Lfvh).

1 100 euros de bénéfices ! Cette belle somme récoltée en lançant des défis sportifs qui ont animé les pauses récrés ou en vendant des goûters bio et objets éco-responsables va permettre, d’une part, de planter 200 arbres dans la région de Francfort (97% des arbres de la région sont malades ou abimés en raison du réchauffement climatique) et, d’autre part, de financer le ramassage d’environ 205 kg de déchets plastiques dans les océans, tout en gardant 200 euros pour financer des actions écologiques futures dans l’établissement. Ce sont les 24 éco-délégués du LFVH qui ont décidé de cette répartition qui passera par l’intermédiaire les associations Plant for the planet (plant-for-the-planet.org) et Ocean Clean up (theoceancleanup.com), fondées par des adolescents comme eux. Les élèves espèrent pouvoir aller planter eux-mêmes les arbres au printemps.

Affiche dessinée par une éco-déléguée de CM2 à l’occasion de l’opération Pièces vertes organisée par des élèves du Lycée français Victor Hugo de Francfort lors de la SLFM (©AvK/Lfvh).

Lancée seulement quelques jours avant la 5ème édition de la Semaine des Lycées français du monde (du 29 novembre au 4 décembre 2021) qui avait pour thème « Arts, sciences et développement durable », ce projet géré par les élèves a aussi permis de redonner un peu de vie dans l’établissement soumis à des règles sanitaires contraignantes depuis un an et demi. Seul regret, la difficulté de sensibiliser les élèves au changement climatique lors de ces moments très récréatifs ! Mais les éco-délégués concoctent déjà d’autres actions dans ce sens.

Robot décoratif créé par des élèves de 6ème du du Lycée français Victor Hugo de Francfort à partir d’ordinateurs hors d’usage (©KF/Lfvh).

Ce grand moment des établissements membres du réseau AEFE a aussi été l’occasion, à Francfort, de mettre en avant différents projets comme le « Green day » qui va mobiliser les classes de 5ème tout au long de l’année en géographie et E.I.S.T (enseignement intégré des sciences et technologies) pour organiser une journée de sensibilisation en juin à l’attention des élèves de primaire et du collège sur les conséquences du réchauffement climatique.

Différents ateliers dans le cadre de l’E.I.S.T. comme la fabrication de murs végétaux ou le recyclage d’ordinateurs usagers en objets et bijoux, ont aussi été mis en avant. Des collégiens de 6ème ont ainsi participé à un atelier « Mach aus Elektroschrott was Neues – Upcycling » (fais du neuf avec des déchets électroniques) dans le cadre du Juniorprogramme 2021 de la Route der Industriekultur, un programme éducatif du Land de Hesse. Avec l’aide de l’artiste Béatrice Anlauff (www.fraktali.de) et de leur enseignante Karine Fournier, ils ont transformé six ordinateurs hors d’usage en bijoux et objets de décoration qu’ils étaient ravis de rapporter à la maison !

Un « arbre du futur », œuvre réalisée par une élève de 6ème du Lycée français Victor Hugo de Francfort dans le cadre de la SLFM (©ST/Lfvh).

Les élèves de 6ème ont aussi exposé leur « arbre du futur », des œuvres réalisées à l’aide de matériel recyclé en cours d’Arts plastiques. Vision pessimiste ou optimistes, ces jeunes collégiens n’ont pas manqué d’imagination et de dextérité !

Un dynamisme qui a enfin pu être mis en avant à l’occasion de la première journée Portes ouvertes de l’année 2021-22 qui a réuni en ligne une quarantaine de familles intéressée par l’école française de Francfort.

A. von Kap-herr

  • A lire également le bilan de cette semaine avec le directeur de l’AEFE olivier Brochet qui a répondu à des questions posées par des élèves, dont une éco-déléguée du LFVH, Laetitia.

https://www.aefe.fr/vie-du-reseau/zoom-sur/semaine-des-lycees-francais-du-monde/edition-2021/le-directeur-de-laefe-revient-sur-la-semaine-des-lycees-francais-du-monde-dans-le-forum-1010-des

  • Pour voir ce qu’ont proposé les autres établissements du réseau :

https://www.aefe.fr/vie-du-reseau/zoom-sur/semaine-des-lycees-francais-du-monde/edition-2021/carte-narrative-des-evenements