Sensibilisation au poids des cartables en élémentaire

Sensibilisation au poids des cartables en élémentaire

Quatre classes d’élémentaire du Lycée français Victor Hugo de Francfort ont mené des actions de sensibilisation au poids du cartable des élèves ce printemps 2022.

Des élèves de CM1 pèsent les manuels scolaires, lors d’une sensibilisation au poids des cartables au Lycée français Victor Hugo de Francfort (©VR/LFVH).

A l’école primaire, il y a quelques années, les enseignants ont décidé de commander des cahiers avec un minimum de pages pour limiter leur incidence sur le poids du cartable. Des Schnellhefter (classeurs très fins) sont utilisés dans de nombreuses matières (musique, Sachkunde, anglais, …). Cependant, les cartables restent toujours trop lourds, « trouvons des solutions ensemble », se sont dit quatre classes de CE2 et CM1 du Lycée français Victor Hugo de Francfort. Voici leurs études et propositions :

Observations des élèves de deux classes de CM1 qui ont pesé cartables et trousses vides, observé le contenu de leurs sacs et pesé les différents objets (cahiers, manuels scolaires, stylos…) qu’ils emportent régulièrement :

  •  le poids des cartables vides : entre 4kg et 7,8 kg ! Les cartables les plus lourds sont ceux qui ont des roulettes en général : «  Ils sont pratiques car nous ne les portons pas sur le dos mais parfois il faut les porter pour descendre les escaliers. »
  •  le poids des trousses est très variable de 70 g pour une mini-trousse à 800g pour une trousse « standard ». Certains en ont 2 ou 3 dans leurs sacs. « En ne laissant que ce qui est nécessaire et demandé en début d’année, nous sommes arrivés à réduire nettement le poids. »
  •  des cahiers, livres, Schnellhefter le matin à l’arrivée, pour des matières inscrites un autre jour à l’emploi du temps.
  • des affaires gardées/mises dans le cartable malgré les explications et le cartable + étiquettes affichés dans la classe.
  • des affaires non listées dans les fournitures de rentrée …

Solutions proposées par les élèves :

  •  bien regarder l’emploi du temps la veille avec les parents pour préparer le sac, pour n’emporter que ce qui va utile pour les leçons.
  • bien écouter quand on prépare le sac en classe et vérifier avec le cartable affiché au tableau, pour ne prendre que le nécessaire.
  • ne laisser qu’une mini trousse dans le cartable pour les cours d’allemand, mais aussi les cours dans d’autres salles de classe que la nôtre, pour le jour en dernière heure et le lendemain à 8h. Les autres trousses restent en classe.

Les élèves de CE2 A et CE2B ont fait des relevés de poids cartable, vide et plein, et ont essayé d’alléger leur cartable.

Une enquête de la FCPE (fédération des conseils de parents d’élèves) relate : « Selon les professionnels de santé, un cartable ne devrait pas excéder 10 % du poids de l’enfant. Soit en moyenne 3,4 kg pour un élève de 11 ans et 4,4 kg pour un élève de 13 ans ».

Des élèves et enseignants de CE2 A et B et de CM1 B et C