Vive l’amitié franco-allemande et les rencontres entre voisins

Vive l’amitié franco-allemande ! Ce 22 janvier 2020 des collégiens du Lycée français Victor Hugo ont célébré les 57 ans du Traité de l’Elysée à la Liebigschule autour d’une rencontre inter-écoles ou lors d’une visite de l’exposition "Zeich(n)en für Europa / Dessinons l'Europe ensemble" proposée par l’Institut français au Campus Westend. Le 30 janvier ce sont des 4e et 3e qui ont fait visiter le LFVH à des camarades du Gymnasium Nord voisin.
capture ecran logiciel production energie solaire

Screenshot der Software zur Ermittlung der möglichen Produktionskapazität für Solarenergie auf dem Lycée français Victor Hugo in Frankfurt(DR).

Les élèves de 5ème ne sont pas allés bien loin car en 2020 c’est la Liebigschule, établissement voisin du Lycée français Victor Hugo de Francfort qui organisait la traditionnelle rencontre franco-allemande entre les trois écoles francfortoises qui proposent l’Abibac, le diplôme franco-allemand, né du Traité de l’Elysée signé le 22 janvier 1963 entre l’Allemagne et la France.

En compagnie d’élèves de la Ziehenschule, tous ces enfants scolarisés en 5e dans le système français, en 5. et 6. Klasse dans le système allemand ont participé à différents ateliers de musique, arts plastiques, sport ou théâtre avec certains de leurs professeurs. A l’issue de la matinée, ils ont présenté les fruits de leurs différents travaux dans l’Aula de Liebigschule.

Cette même matinée, une classe de 3ème du LFVH a participé à la journée de l’Europe proposée par l’Institut franco-allemand IFRA / Institut français Frankfurt dans le cadre de l’exposition « Zeich(n)en für Europa / Dessinons l’Europe ensemble ». Une visite guidée de l’exposition de l’Université Goethe de Francfort rien que pour eux accompagnée d’un quizz auquel ils ont brillamment répondu.

Et à ce grand moment franco-allemand, on peut ajouter la visite d’élèves du Gymnasium Nord, autre établissement voisin du LFVH, organisée par des élèves de 4e et 3e à l’initiative de professeurs d’allemand du LFVH et de français du Gymnasium Nord. Petits jeux pour apprendre à se connaitre puis visite guidée en petits groupes à travers le LFVH. Les élèves allemands s’interrogent sur la Vie scolaire alors que les Français s’étonnent des équipements sportifs à disposition.

Elèves du Gymnasium Nord visitant le lycée français Victor Hugo de Francfort le 30 janvier 2020 (©LFVH)

Partager sur :

Facebook
Twitter
WhatsApp
LinkedIn