Le Stadtschulamt est l’autorité compétente pour tout ce qui relève de l’éducation et de la formation des enfants et des adolescents à Francfort-sur-le-Main. Il coordonne l’activité de l’ensemble des écoles de la ville.
Cette institution est notre tutelle pédagogique pour l’enseignement de l’allemand dans le cadre de l’agrément Ersatzschule et pour l’Abibac. Plusieurs rencontres sont organisées tous les ans entre nos deux institutions, afin d’assurer la bonne marche de ces dispositifs.
Le Consulat général de France à Francfort représente la France auprès des autorités des Länder de Hesse et de Rhénanie-Palatinat. Il est responsable de la protection consulaire et de l’administration de la communauté française de ces deux Länder, et assure également l’administration des français de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et de Sarre.
Il est entre autres, compétent pour les demandes de bourses scolaires.
L’Institut Français d’Allemagne fédère 11 Instituts français et 3 antennes culturelles et coordonne en partie l’activité de 10 Centres franco-allemands. Un réseau important, qui vient compléter le maillage des relations scolaires, universitaires, scientifiques, économiques, politiques et consulaires que la France entretient avec l’Allemagne. Plus de 24 villes dans toute l’Allemagne accueillent ainsi une représentation culturelle française.
Situé à Francfort, l’Institut Français d’Histoire en Allemagne cumule mission culturelle et mission scientifique. Il propose un programme de lectures, conférences, concerts et rencontres en partenariat avec les acteurs locaux, dont le LFVH.
L’Institut Français de Mayence dispose d’un bureau de coopération linguistique et d’une médiathèque avec plus de 10 000 documents en langue française. Il propose de nombreuses manifestations culturelles, et des cours de Français Langue Etrangère (adultes, étudiants, enfants).
Site de l’Institut français de Francfort
Médiathèque en ligne de l’Institut français:
Culturethèque
L’Union des Parents d’Élèves et Amis du Lycée Français Victor Hugo de Francfort est une association à but non lucratif dont les projets variés menés par ses membres bénévoles ont pour objectif de contribuer au rayonnement du Lycée Français Victor-Hugo et à son intégration dans le paysage francfortois.
L’UPEA relaie notamment les propositions des parents d’élèves et les intérêts des élèves auprès de la Direction du Lycée et des différentes instances de décisions en Allemagne et en France.
Elle s’adresse à l’ensemble des parents d’élèves, aux anciens élèves et à tous ceux souhaitant établir ou garder des contacts avec le LFVH.
En partenariat avec le LFVH, l’UPEA coorganise des rencontres entre les parents d’élèves, mais aussi des événements comme le « Carrefour des métiers » ou l’opération « Pièces jaunes » et orchestre la fête de l’école. L’association coordonne également la mission des « Marraines de quartier » et d’autres projets, afin de faciliter l’intégration de toutes les familles. Elle participe à la conception et à la mise en œuvre de projets ayant trait aux questions de santé ou de vie en groupe. Elle représente également les parents lors des conseils de classe, au conseil d’établissement et au conseil d’école.
Présidente : Katherine Hallé-Guet
www.upea.de
Contact : info@upea.de
Le groupe de parents bénévoles, les « Marraines de quartier », assure l’accueil des nouvelles familles du Lycée Français Victor Hugo et favorise l‘ échange et l’entraide entre toutes les familles (anciennes et nouvelles) du lycée, quartier par quartier, ville par ville.
Informations :
n’hésitez pas à contacter Claire BLANG, la Marraine des Marraines :
marraines@upea.de
Dys à Francfort e.V. est une jeune association d´utilité publique à but non lucratif créée au printemps 2015 à l´initiative de parents d´enfants en difficultés d´apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie, troubles de l´attention, précocité) sur Francfort et la région.
Le but de l´association est d´aider les familles francophones dans leurs démarches, de leur transmettre des adresses de thérapeutes, de les informer régulièrement des changements dans la législation, de leur transmettre des informations générales sur les troubles des apprentissages et de les amener à créer des liens avec d´autres familles lors de tables rondes, conférences et ateliers thématiques.
L´association fonctionne exclusivement grâce à l´implication de parents bénévoles.
Informations :
Le Lycée Français Victor Hugo a activement soutenu la création de l’association d’anciens élèves (ALFF) qui a vu le jour en juin 2017.
Si vous souhaitez prendre part à ce lien qu’il faut impérativement entretenir, ou simplement vous renseigner, merci de contacter Mrs Frédéric Morvany, professeur d’anglais ou François Lechevalier, proviseur-adjoint.
Vous pouvez aussi retrouver l’ALFF sur Facebook https://fr-fr.facebook.com/ALFFrancfort/ ou encore rejoindre le groupe LinkedIn des anciens du LFVH.
Des étudiants anciens élèves apportent des témoignages, partagent leurs expériences avec d’autres anciens élèves, répondent aux questions des lycéens de première et de terminale qui préparent leurs parcours de formation…Voilà ce que permet AGORA, site créé par la zone Asie-Pacifique et soutenu par l’AEFE et son service orientation et enseignement supérieur (SORES). La plateforme est accessible à tous les lycéens, anciens élèves et personnels des lycées français du monde. L’inscription et l’utilisation de la plateforme sont gratuites.
Le programme ADN-AEFE
Le programme d’échanges scolaires ADN AEFE permet aux élèves de seconde des établissements d’enseignement français à l’étranger d’effectuer un échange d’une durée d’environ huit semaines durant l’année scolaire dans un autre lycée français du monde ou dans un lycée en France participant au programme. Il offre aux élèves la possibilité d’enrichir leur parcours éducatif par la découverte d’un autre pays et d’une autre culture, ainsi que par l’immersion dans un nouvel environnement scolaire et linguistique.
ADFE Hessen e.V. est l’une des quelques 100 sections locales de Français du Monde-ADFE, une association reconnue d’utilité publique vouée à la représentation des Français de l’étranger dans tous les domaines concernant leur citoyenneté française.
Outre de nombreuses activités et rencontres conviviales ou culturelles, organisées de façon permanente ou ponctuelle tout au long de l’année et vouées à favoriser les liens sociaux, ADFE Hessen e.V. se distingue depuis 1983 par son engagement dans la promotion du bilinguisme en offrant, par le biais de son Animation enfantine, un soutien dans l’apprentissage du français aux enfants des familles francophones ou binationales, principalement celles dont les enfants sont scolarisés dans le système éducatif allemand.
Pour de plus amples informations:
le site de l’association
les animations enfantines – FLAM
Suivre l’actualité politique, économique et culturelle en France, mieux comprendre les différences entre Français et Allemands, voilà les objectifs du programme de manifestations de la Société Franco-Allemande de Francfort.
Cette association organise régulièrement des rencontres, conférences ou encore des projections de films en version française en avant-première.