Nos partenaires

-> INSTITUTIONS : Stadtschulamt, consulat, Institut français
-> ASSOCIATIONS DE PARENTS D’ÉLÈVES : l’UPEA, les Marraines, Dys à Francfort
-> ASSOCIATION DES ANCIENS ÉLÈVES

-> AGORA & ADN-AEFE
-> ASSOCIATIONS FRANCO-ALLEMANDES : l’ADFE, la SFA/DFG

Partenaires Institutionnels

Le Stadtschulamt

Le Stadtschulamt est l’autorité compétente pour tout ce qui relève de l’éducation et de la formation des enfants et des adolescents à Francfort-sur-le-Main. Il coordonne l’activité de l’ensemble des écoles de la ville.

Cette institution est notre tutelle pédagogique pour l’enseignement de l’allemand dans le cadre de l’agrément Ersatzschule et pour l’Abibac. Plusieurs rencontres sont organisées tous les ans entre nos deux institutions, afin d’assurer la bonne marche de ces dispositifs.

Le consulat

Le Consulat général de France à Francfort représente la France auprès des autorités des Länder de Hesse et de Rhénanie-Palatinat. Il est responsable de la protection consulaire et de l’administration de la communauté française de ces deux Länder, et assure également l’administration des français de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et de Sarre.

Il est entre autres, compétent pour les demandes de bourses scolaires.

L’Institut français

L’Institut Français d’Allemagne fédère 11 Instituts français et 3 antennes culturelles et coordonne en partie l’activité de 10 Centres franco-allemands. Un réseau important, qui vient compléter le maillage des relations scolaires, universitaires, scientifiques, économiques, politiques et consulaires que la France entretient avec l’Allemagne.  Plus de 24 villes dans toute l’Allemagne accueillent ainsi une représentation culturelle française.

Situé à Francfort, l’Institut Français d’Histoire en Allemagne cumule mission culturelle et mission scientifique. Il propose un programme de lectures, conférences, concerts et rencontres en partenariat avec les acteurs locaux, dont le LFVH.

L’Institut Français de Mayence dispose d’un bureau de coopération linguistique et d’une médiathèque avec plus de 10 000 documents en langue française. Il propose de nombreuses manifestations culturelles, et des cours de Français Langue Etrangère (adultes, étudiants, enfants).

Site de l’Institut français de Francfort
Médiathèque en ligne de l’Institut français:
Culturethèque

Associations de parents d’élèves

L’UPEA

L’Union des Parents d’Élèves et Amis du Lycée Français Victor Hugo de Francfort est une association à but non lucratif dont les projets variés menés par ses membres bénévoles ont pour objectif de contribuer au rayonnement du Lycée Français Victor-Hugo et à son intégration dans le paysage francfortois.

L’UPEA relaie notamment les propositions des parents d’élèves et les intérêts des élèves auprès de la Direction du Lycée et des différentes instances de décisions en Allemagne et en France.
Elle s’adresse à l’ensemble des parents d’élèves, aux anciens élèves et à tous ceux souhaitant établir ou garder des contacts avec le LFVH.

En partenariat avec le LFVH, l’UPEA coorganise des rencontres entre les parents d’élèves, mais aussi des événements comme le « Carrefour des métiers » ou l’opération « Pièces jaunes » et orchestre la fête de l’école. L’association coordonne également la mission des « Marraines de quartier » et d’autres projets, afin de faciliter l’intégration de toutes les familles. Elle participe à la conception et à la mise en œuvre de projets ayant trait aux questions de santé ou de vie en groupe. Elle représente également les parents lors des conseils de classe, au conseil d’établissement et au conseil d’école.

Président : Marc de la Fouchardière
www.upea.de
Contact : info@upea.de

Les Marraines

Le groupe de parents bénévoles, les « Marraines de quartier », assure l’accueil des nouvelles familles du Lycée Français Victor Hugo et favorise l‘ échange et l’entraide entre toutes les familles (anciennes et nouvelles) du lycée, quartier par quartier, ville par ville.

  • Les Marraines sont présentes lors de l’accueil de pré-rentrée ainsi que le jour même de la rentrée pour souhaiter la bienvenue aux nouvelles familles et les aider à s’orienter.
  • Les familles peuvent les contacter pour poser des questions sur l’école, le quartier où elles vivent, les formalités à remplir, les particularités de la vie à Francfort et plus généralement en Allemagne.
  • Les Marraines tiennent à disposition des nouveaux arrivants des listes d’adresses utiles, de logements disponibles, de baby-sitters ou de jeunes proposant du soutien scolaire, par quartier et par ville.
  • Elles organisent des rencontres (cafés, sorties,…) afin de permettre aux familles de faire connaissance avec les parents d’élèves «voisins», et éventuellement de trouver des partenaires pour faire du covoiturage.
  • Elles informent régulièrement les personnes inscrites à leur lettre d’information au sujet de services ou d’événements intéressants.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter
Claire BLANG, la Marraine des Marraines
marraines@upea.de

L’ASSOCIATION ´Dys à Francfort e.V.´

Dys à Francfort e.V. est une jeune association d´utilité publique à but non lucratif créée au printemps 2015 à l´initiative de parents d´enfants en difficultés d´apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie, troubles de l´attention, précocité) sur Francfort et la région.

Le but de l´association est d´aider les familles francophones dans leurs démarches, de leur transmettre des adresses de thérapeutes, de les informer régulièrement des changements dans la législation, de leur transmettre des informations générales sur les troubles des apprentissages et de les amener à créer des liens avec d´autres familles lors de tables rondes, conférences et ateliers thématiques.

L´association fonctionne exclusivement grâce à l´implication de parents bénévoles.

Sources d’info :

Association d’anciens élèves

Le Lycée Français Victor Hugo a activement soutenu la création de l’association d’anciens élèves (ALFF) qui a vu le jour en juin 2017.

Si vous souhaitez prendre part à ce lien qu’il faut impérativement entretenir, ou simplement vous renseigner, merci de contacter :

Vous pouvez aussi retrouver l’ALFF sur Facebook  https://fr-fr.facebook.com/ALFFrancfort/

ou encore rejoindre le groupe LinkedIn des anciens du LFVH.

 

Ressources en ligne :

AGORA & ADN-AEFE

Des étudiants anciens élèves apportent des témoignages, partagent leurs expériences avec d’autres anciens élèves, répondent aux questions des lycéens de première et de terminale qui préparent leurs parcours de formation…

Voilà ce que permet AGORA,  site créé par la zone Asie-Pacifique et soutenu par l’AEFE et son service orientation et enseignement supérieur (SORES). La plateforme AGORA  est désormais étendue à tous les lycéens, anciens

élèves et personnels des lycées français du monde. L’inscription et l’utilisation de la plateforme sont gratuites.

 

Le programme ADN-AEFE

Le programme d’échanges scolaires ADN AEFE permet aux élèves de seconde des établissements d’enseignement français à l’étranger  d’effectuer un échange d’une durée d’environ huit semaines durant l’année scolaire dans un

autre lycée français du monde ou dans un lycée en France participant au programme. Il offre aux élèves la possibilité d’enrichir leur parcours éducatif par la découverte d’un autre pays et d’une autre culture, ainsi que par

l’immersion dans un nouvel environnement scolaire et linguistique.

Associations franco-allemandes

L’ADFE

ADFE Hessen e.V. est l’une des quelques 100 sections locales de Français du Monde-ADFE, une association reconnue d’utilité publique vouée à la représentation des Français de l’étranger dans tous les domaines concernant leur citoyenneté française.

Outre de nombreuses activités et rencontres conviviales ou culturelles, organisées de façon permanente ou ponctuelle tout au long de l’année et vouées à favoriser les liens sociaux, ADFE Hessen e.V. se distingue depuis 1983 par son engagement dans la promotion du bilinguisme en offrant, par le biais de son Animation enfantine, un soutien dans l’apprentissage du français aux enfants des familles francophones ou binationales, principalement celles dont les enfants sont scolarisés dans le système éducatif allemand.

La Société Franco-Allemande de Francfort (SFA/DFG)

Suivre l’actualité politique, économique et culturelle en France, mieux comprendre les différences entre Français et Allemands, voilà les objectifs du programme de manifestations de la Société Franco-Allemande de Francfort.

Récents points forts: les rencontres avec Benoit Coeuré, membre du directoire de la Banque centrale européenne, les soirées avec les lauréats du prix Goncourt Jérôme Ferrari et Alexis Jenni ou encore la soirée avec Marwan Lahoud, Président d’Airbus France et les nombreuses projections de films en version française en avant-première. Pour les manifestations à venir, la Société Franco-Allemande vous invite à consulter le programme sur le site internet.

Président : Christophe Braouet
Contact : info@dfg-frankfurt.de
Site : www.dfg-frankfurt.de