CAMPAGNE PREINSCRIPTION 2023-2024 pour les nouveaux élèves, cliquez ici

Foisonnement d’idées et de créations, mise en valeur d’actions du quotidien et de projets à plus long terme, la Journée mondiale du climat -chaque 8 décembre- a donné lieu cette année à une semaine verte du 5 au 9 décembre organisée par les éco-délégués dans tout le Lycée français Victor Hugo… qui s’est même prolongée la semaine suivante et portera ses fruits tout au long de l’année... des années !

Forts du succès rencontré l’an dernier avec la collecte de dons lors de l’opération Pièces vertes, les nouveaux éco-délégués du Lycée français Victor Hugo de Francfort (ou les réélus) se sont lancés dans une semaine verte du 5 au 9 décembre 2022 pour sensibiliser élèves et personnels, parents et visiteurs, au développement durable et à la protection de l’environnement.

Sensibilisation, tri, recyclage

L’équipe d’éco-délégués du collège et du lycée a vendu des produits locaux biologiques pour les goûters lors des récrés du collège-lycée – gros succès des tablettes « die gute Schokolade »- ainsi que des produits éco-responsables, comme du matériel scolaire en bois. Pendant ce temps, les éco-délégués de CM2 ont affiché des pancartes de sensibilisation aux économies d’énergie et à la protection de la planète. Certains ont aussi collé des autocollants sur toutes les poubelles de l’établissement pour faciliter le tri. Plus de droit de se tromper entre les corbeilles jaunes, bleues et noires !

A la BCD comme au CDI les élèves se sont vus proposés des sélections de romans, BD, magazines et documentaires sur l’environnement. Des boites de récupération de vieux téléphones portables pour les recycler et aider l’association de protection de l’environnement NABU ont été disposées à plusieurs endroits stratégiques de l’école.

Et des nombreuses classes et enseignants ont suivi cet enthousiasme : création d’un jeu vidéo par des 6e en EIST, détournement de déchets plastiques par les lycéens qui suivent l’option « Arts », conception de cartes en papier recyclé par des élèves de maternelle avec l’aide d’élèves de 6e.

Point d’orgue, la journée mondiale du Climat

Jeudi 8 décembre, pour la journée mondiale du Climat, ont été organisées des visites du jardin pédagogique du LFVH, un atelier de fabrication de papier recyclé, des parties de jeux de société sur l’environnement et la nature.

Des collégiens de 5e, dans le cadre de leur enseignement de géographie, et des lycéens suivant des spécialités de géopolitique ou de sciences sociales et économiques ont pu interroger Alexander von Kap-herr, économiste à la KfW (agence allemande d’aide au développement) qui revenait de la COP 27 à Sharm-El-Sheik en Egypte. Que font les gouvernements ? Ces grands rassemblements internationaux annuels sont-ils réellement utiles? Les élèves ont pu découvrir que la société civile, notamment des pays du Sud, y était écoutée, aidés, que de grandes entreprises s’investissent aussi dans la lutte contre le réchauffement climatique…

La semaine verte s’est même prolongée le 15 décembre avec un séminaire, organisé par les professeurs responsables du développement durable au niveau du collège-lycée, Mme Fournier et M. Bouvet, sur la production d’énergie électrique. Un groupe d’élèves est allé visiter l’installation photovoltaïque de la Liebig-Schule voisine et a observé un four solaire.

Ils ont discuté ensuite avec deux professionnels de ce secteur. Jürgen Horter qui a travaillé dans l’installation de nombreuses centrales de production d’énergie électrique et Diego Lobo-Guerrero, employé d’une société de développement et d’installation photovoltaïque (Steag Solar Energy Solutions) leur ont expliqué leurs métiers et leurs interventions. 

Installation photovoltaïque

capture ecran logiciel production energie solaire

Capture d'écran du logiciel permettant de déterminer la capacité de production possible d'énergie solaire sur le Lycée français Victor Hugo de Francfort(DR).

Cette session s’est achevée avec l’utilisation d’un logiciel permettant de déterminer la capacité de production d’énergie électrique à partir de panneaux photovoltaïques sur l’établissement. Une belle prolongation de cette semaine avec nouveau grand projet qui va occuper éco-délégués, personnels et enseignants du LFHV pour… quelques années !

Les éco-délégués 2022-2023 et P. Litzenburger, C. Bouvet, K. Fournier, enseignants responsables Développement Durable au LFVH

Partager sur :

Facebook
Twitter
WhatsApp
LinkedIn